La recherche d’entreprise a bien évidemment été modifiée pendant cette période de confinement. Si les entreprises ont dû s’adapter, les étudiants ont également dû aménager leurs méthodes et affiner leurs techniques.
Accompagnés par Camille SCIARE, Thomas PÉCOT et Jérémy GRANDJOUAN, nos Chargés d’Admission, 2 d’entre eux ont trouvé leur entreprise et témoignent !
Killian, étudiant en BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
1 – Killian, comment as-tu trouvé ton entreprise ?
« Après deux années de BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client à l’ISME, j’ai trouvé mon alternance grâce à une amie de ma soeur, qui lui avait indiqué que l’entreprise dans laquelle je ferai mon alternance l’année prochaine, prenait souvent des alternants au sein de son service RH. J’ai ensuite démarché cette entreprise à travers une candidature spontanée. L’entreprise n’avait pas de besoin particulier au moment ou je les ai contactés. »
2 – Quelques mots sur ton ressenti ?
« La situation que nous vivons n’est pas simple pour trouver une alternance. Mais il ne faut surtout pas baisser les bras : j’ai envoyé environ 80 candidatures en dehors des plateformes de recherche d’emploi. Et pour compléter mon travail, je regardais le plus régulièrement possible les plateformes de recherche d’emplois. La recherche d’alternance demande de la rigueur et beaucoup de volonté. C’est normal d’avoir des « coups de mou », mais il ne faut surtout pas lâcher !
Ce n’est que très récemment que j’ai eu la chance d’être rappelé par deux entreprises. Ensuite, et toujours à distance, j’ai pu passer les différentes étapes du processus de recrutement (entretien téléphonique, tests, entretien en visioconférence, puis choix du candidat final). Au final, en très peu de temps, je me suis retrouvé avec deux possibilités d’alternance.
Il ne faut pas lâcher et perdre espoir dans sa recherche d’alternance car on peut avoir une belle surprise à tout instant. »
3 – Quels conseils donnerais-tu aux autres étudiants en recherche ?
« Les conseils que je pourrais donner sont :
1. Soyez rigoureux, notez absolument toutes les entreprises que vous contactez ou auxquelles vous envoyez votre CV : quand on vous rappelle il faut se souvenir des entreprises !
2. Candidatez ! Même si l’entreprise ne montre aucun besoin d’alternant. L’entreprise pourrait très bien envisager de prendre un alternant à la suite de votre candidature. »
Irina, étudiante en BAC+3 Chargé.e des Ressources Humaines
1 – Irina, comment as-tu trouvé ton entreprise ?
« Après une année de BAC+3 Chargé.e des Ressources Humaines à l’ISME, j’ai décidé de continuer en BAC+5 Manager en Ressources Humaines. J’ai trouvé mon entreprise avec l’aide de Thomas PÉCOT. L’une des offres d’emploi envoyée par Thomas a retenu mon attention car elle répondait entièrement à mes attentes, je lui ai donc demandé de transmettre mon CV. Quelques jours plus tard, j’ai été contactée pour passer une pré-qualification téléphonique. En cette période particulière, je me suis préparée en glanant des informations sur l’entreprise, en analysant l’offre d’emploi et en synthétisant les compétences qui pourraient intéresser la société. Cette préparation ainsi que ma motivation m’ont permis d’être sélectionnée. »
2 – Quels conseils donnerais-tu aux autres étudiants en recherche ?
« Il ne faut surtout pas se démotiver en cette période et continuer à postuler aux offres. Il suffit que votre profil retienne l’attention d’une entreprise, pour vous laisser la chance de montrer qui vous êtes et les compétences que vous pourrez leur apporter. »
Par Solène BLIGNÉ
Chargée de communication