La période actuelle réserve son lot d’émotions pour les étudiants en BTS. Les épreuves, écrites comme orales, s’enchaînent depuis déjà le mois de mai et se termineront dans les prochains jours.
En deux années de formation, des simulations et des phases de BTS blanc ont permis à chacun de se préparer pour ce moment décisif. Malgré cela, quelques doutes persistaient chez certains qui craignaient de ne pas être à la hauteur le jour J.
Dernières répétitions organisées par les référents de filières avant les oraux de BTS
Après 24 mois à suivre de près leur évolution tant personnelle que professionnelle, il était difficile pour les trois formateurs à la tête des BTS de ne pas s’impliquer une dernière fois aux côtés de leurs apprenants… À l’aube de leurs oraux de spécialité, ils ont ainsi organisé des sessions de révisions et d’entraînements pour les aider à se perfectionner.
Anne, Isabelle et Vincent, les référents des BTS NDRC, GPME et MCO considéraient ces suivis personnalisés comme de vrais plus. Ainsi, chaque étudiant volontaire a été invité à revenir à l’école pour effectuer d’ultimes répétitions. D’ailleurs, ceux qui avaient le plus d’appréhensions à l’approche de leurs oraux de BTS n’ont pas hésité à saisir cette opportunité !
Les formateurs ont profité de cette occasion pour délivrer des petites astuces, conseils et pour suggérer quelques pistes amélioratives afin de maximiser les chances de réussite. Un exercice auquel ils sont particulièrement bien formés puisqu’ils sont souvent réquisitionnés en tant que jurys dans d’autres établissements du secteur.
Un accompagnement supplémentaire pour rassurer et conforter.
Sur la quarantaine d’étudiants, ils ont donc été environ une quinzaine à revenir voir leurs référents de filières pour bénéficier de ce soutien complémentaire.
Vincent et Meyra nous en parlent :
Désormais, il ne reste plus qu’à patienter jusqu’à la fin du mois de juin pour connaître les résultats. Nous espérons évidemment que chacun décrochera son diplôme et qu’il sera un bon tremplin pour la suite. Bonne route à tous !
Par Louise Garro
Chargée de communication