Ils sont en tout 37 étudiants de deux promotions différentes à s’être confrontés au désormais incontournable jeu d’entreprise des écoles de commerce. Le Business Game est en effet devenu une expérience très appréciée des corps enseignants du supérieur. Et pour cause ! Cet exercice est source de nombreux apports pédagogiques, notamment en termes de gestion de projet. Un indispensable pour ces professionnels de demain.
Ce lundi, ce sont les apprenants en Bachelor Chargé des Ressources Humaines (CRH) qui ont donné le coup d’envoi de cette semaine compétitive. Leurs homologues en Bachelor Chargé de Développement Commercial et Marketing (CDCM) ont attendu mercredi pour se mettre à leur tour en ordre de marche. En d’autres termes, le niveau d’études est le même mais la spécialité diffère… Bien sûr, le sujet du cas pratique attribué aussi.
Retour sur le cas des CRH
Répartis en équipe de 3 ou 4, les participants ont troqué leur casquette de salariés des Ressources Humaines contre celle d’hôteliers. La finalité n’était autre que d’accroître leurs compétences en management ainsi que leur employabilité. Naturellement, nul besoin de préciser que chaque groupe avait son propre établissement à gérer en concurrence directe avec ses camarades (de manière fictive évidemment). Leur rôle consistait à définir des stratégies, les expérimenter et surtout analyser les effets de leurs choix sur leurs budgets. De vrais gestionnaires… et pas seulement du personnel pour cette fois !
Retour sur le cas des CDCM
Du côté de nos 20 profils commerciaux, il était plutôt question de prendre le large… Là aussi, de manière fictive ! Leur rôle était de diriger une entreprise industrielle de coques de bateaux de plaisance. Le clin d’œil était tout trouvé pour ces étudiants du littoral.
Cinq équipes ont donc été mises en concurrence avec pour objectif de veiller à développer la rentabilité de leur société. Le bon pilotage des comptes financiers était évidemment l’une des conditions sine qua non pour atteindre ce but. Naturellement, conformément au secteur d’études dans lequel ils se forment, les concourants avaient pour consigne de commercialiser auprès de détaillants plutôt qu’à destination du consommateur final (marché B to B). Approvisionnement, production, mise en relation avec les partenaires, gestion de trésorerie, prise de décisions commerciales sont autant d’aspects qui ont été abordés.
L’un des atouts de ces mises en pratique est aussi leur dimension interactive. En effet, une plateforme en ligne est dédiée aux rendus des travaux pour suivre instantanément la progression de toutes les équipes dans le classement. Le défi est encore plus appréciable quand l’on sait que la concurrence ne s’opère pas qu’à l’échelle de l’école mais de toutes les structures inscrites (compétition nationale oblige).
Cette semaine aura donc été placée sous le signe du jeu de rôle sur notre campus rochelais… Si la thématique différait selon la promotion, l‘enjeu de ces exercices était le même pour tous les participants ! Quelle que soit leur spécialité, il est avant tout question de se préparer de la meilleure des manières aux réalités du monde professionnel… Le travail collaboratif et la gestion de projet en sont des fondamentaux. Il ne nous reste plus qu’à patienter jusqu’à l’annonce des résultats pour connaître la position des équipes qui défendent les couleurs de l’ISME.
Par Louise Garro
Chargée de communication