Cette rentrée a été l’occasion d’aborder un sujet majeur. À l’ISME particulièrement, nombreux sont les étudiants qui sont salariés d’entreprise. Certains vivent leur première expérience professionnelle, d’autres l’enrichissent et tous sont aux prémices de leur vie active. Cette immersion dans le monde du travail peut donner lieu à des réflexions, des appréhensions, des ambitions… différentes réactions somme toute légitimes puisqu’il s’agit d’un environnement en mouvement constant dans lequel il est nécessaire de régulièrement s’adapter.
Au regard de cette situation, la thématique de la première conférence de l’année était toute trouvée. Les nouveaux étudiants des niveaux BTS et BACHELOR de l’ISME La Rochelle ont ainsi été amenés à se livrer sur leur vision de l’entreprise. Une représentation certes subjective mais aussi fortement liée aux évolutions conjoncturelles auxquelles ils sont confrontés dans leurs quotidiens d’alternants. La question est évidemment riche de sens et l’opinion générale, future source d’inspiration pour l’équipe encadrante.
« Enjeux sociétaux, enjeux de l’entreprise : quelle est ma vision et pour quelle place ? »
Au contact de cette jeune génération depuis déjà quelques années, Camille a été spectatrice de l’évolution du regard porté sur le monde du travail. En tant que Directrice de campus et en concertation avec le service pédagogique de l’école (particulièrement attentif aux questionnements des étudiants), elle a ainsi jugé essentiel d’aborder ouvertement cette thématique ou, en tout cas, d’apporter quelques éclaircissements sur celle-ci. Et quelle personne plus légitime qu’un conseiller en management pour incarner le rôle du conférencier ?
Cet animateur s’appelle Philippe BEAUGÉ et se définit comme un professionnel au parcours éclectique. Ses expériences, ses rencontres, ses valeurs l’ont poussé à faire des enjeux managériaux un vrai sujet d’étude. Plus encore, son cœur de métier ! En effet, il dispense aujourd’hui des formations centrées sur les approches contemporaines du management. Autant d’arguments qui justifient son aptitude à capter l’attention des 160 étudiants de l’ISME qui ont constitué son auditoire les 12 et 22 septembre derniers. Une fois n’est pas coutume, il s’est adressé, non pas à ceux qui encadrent des salariés mais à ceux qui sont encadrés. Ce qui faisait justement sens puisqu’il connaît bien le monde de l’entreprise, les attentes des collaborateurs d’aujourd’hui et les nouveaux leviers de pilotage.
Belle entrée en matière pour les étudiants puisque les deux conférences se sont tenues dès leur premier jour au sein de l’école. Il était déjà l’heure de faire place à un moment de réflexion après une matinée dédiée à la découverte des locaux et la présentation des équipes. De 13h30 à 17h, ils ont ainsi été face à Philippe qui a pris le temps d’aborder son sujet par étapes. Après une introduction dédiée à la description de son profil, il a ensuite fait un état des lieux du contexte actuel. Difficile de ne pas faire mention de la crise sanitaire, largement pointée du doigt par sa propension à bouleverser les habitudes, changer la vision des choses, susciter des questionnements… notamment concernant la place du travail dans la société !
LA PAROLE LAISSÉE AUX ÉTUDIANTS
Naturellement, les étudiants ne sont pas restés de simples auditeurs mais ont aussi été acteurs de cette conférence. Les principaux, d’ailleurs ! Les quatre questions majeures qui avaient vocation à alimenter le débat leur ont été dévoilées afin que chacun puisse réfléchir à l’argumentaire qu’il souhaitait apporter.
L’exercice n’était pas facile pour un premier jour et pourtant, le micro est passé de main en main offrant l’opportunité de se confier publiquement. Ambitions personnelles, perception du travail, rapport à la hiérarchie… la parole était libre sur un bon nombre d’axes.
L’objectif principal de ce temps d’échange était de montrer que les interrogations de certains étudiants pouvaient être partagées. Un point commun qui peut rassurer, offrir du sens et permettre à l’avenir d’en parler plus aisément, entre eux d’une part mais aussi auprès de leurs collaborateurs… toujours dans un parfait respect du cadre !
Qu’ils aient été organisateurs, spectateurs, acteurs ou… animateur ; nous remercions tous les participants qui ont donné lieu à un débat riche et constructif.
Par Louise Garro
Chargée de communication