Nos étudiants, apprentis « troqueurs » !

La thématique de la sortie pédagogique de la semaine dernière n’a pas été choisie au hasard. D’ailleurs, ce n’est pas une mais deux raisons qui justifient ce choix… De toute évidence, nos futurs professionnels de la filière commerciale sont les mieux placés pour s’exercer à l’échange de biens. Une pratique presque devenue coutumière pour eux.

La deuxième vient d’une passion du formateur qui a piloté cette activité… Nous en convenons, là, l’évidence est moins frappante ! Vous en saurez plus très rapidement.

La promotion de Bachelor Chargé de Développement Commercial et Marketing au cœur des rues de La Rochelle

L’intitulé de la formation en dit long sur ses enjeux. Parmi les objectifs visés, il est notamment question de contribuer au développement des produits d’une entreprise, d’assurer le suivi des ventes, d’analyser la performance économique. Pour ce faire, des savoir-faire bien précis sont indispensables. La fibre relationnelle, le pouvoir de persuasion, l’aisance orale en font notamment partie. Dans l’exercice de la semaine dernière, ces atouts ont -plus que jamais- été mis à contribution.

[PETIT POINT HISTORIQUE]

Le troc est l’une des formes d’échange les plus anciennes de l’histoire. Son principe consistait (et consiste encore aujourd’hui) à permuter un bien contre un autre, sans intervention d’une unité intermédiaire (appelée plus communément, monnaie). Ce concept est loin d’appartenir au passé puisqu’à l’heure où les modes de consommation évoluent, l’achat du neuf laisse place aux généreuses « transactions » d’objets. Ce ne sont pas les amoureux des antiquités qui nous diront le contraire : rien ne tombe jamais réellement en désuétude, tout finit par retrouver une utilité.

Une sortie pour prôner la pédagogie ludique

Il est Monsieur Mergnac entre les quatre murs de sa salle de classe et « Ludo la brocante » lorsqu’il déambule dans les allées des vide-greniers du territoire... Son statut d’homme aux multiples casquettes, Ludovic en parle avec beaucoup de fierté (et de passion). Sans grand étonnement, dans toutes ses fonctions, sa force de frappe est la négociation. Qu’il l’enseigne ou qu’il la mette en pratique, elle est une alliée fidèle dans de nombreuses situations de son quotidien. Bien sûr, elle a été la pièce maîtresse de son originale initiative.

Bachelor commerce et marketing La Rochelle
0
0
Bachelor commerce et marketing La Rochelle
0
0

Pour des passionnés de commerce, difficile de résister à la tentation de marchander ! Ainsi, même s'ils n'avaient jamais imaginé être les brocanteurs d'un jour, nos quelques étudiants ont pris la pleine mesure des enjeux de l'exercice qui leur a été confié. En qualité de professionnel du milieu et de formateur investi, Ludovic peut aujourd'hui se satisfaire ; la relève semble assurée. Une question reste en suspens : les élèves dépasseront-ils le maître ?

/vie-ecole/nos-etudiants-apprentis-troqueurs/2023-10-04Vie de l'école

Par Louise Garro
Chargée de communication