Les master class ont débuté à l’ISME La Rochelle !
Fervent défenseur de la formation professionnalisante, l’ISME accorde une grande importance aux mises en pratique. En ce sens, grâce aux missions effectuées en entreprise d’une part et aux projets emblématiques déployés par l’école d’autre part, les étudiants ont régulièrement l’occasion de se confronter aux réalités du monde du travail.
Cette dimension immersive fait partie intégrante de l’approche pédagogique de l’école ISME et, plus généralement, du groupe SDV Éducation auquel elle appartient.
Un projet pédagogique dédié aux étudiants en BTS
Parcours d’une durée de deux années, le BTS permet aux étudiants post bac de se former rapidement et de manière concrète à des métiers techniques. Les travaux de groupe sont notamment un bon moyen de mettre en application leurs acquis théoriques. Cet objectif n’est autre que celui des master class qui consistent à penser, construire ou développer un projet confié par une entreprise ou une association. Ainsi, de l’étude de marché jusqu’à la phase de communication, en passant par l’élaboration d’un business plan ; toutes les étapes fondamentales peuvent être abordées en fonction du besoin formulé.
Entre février et avril, au cours de trois journées planifiées dans leur calendrier de formation, les étudiants devront donc se mettre dans la peau de vrais entrepreneurs.
Une rencontre inter-filières pour profiter des domaines de compétences de chacun
La volonté au travers de ce projet est aussi que chacun apporte sa pierre à l’édifice. De fait, même s’ils ne se connaissent pas forcément tous, les étudiants des BTS MCO, NDRC et GPME dispensés par l’ISME La Rochelle s’associent dans des groupes mixtes constitués par les responsables de filières, en concertation avec le Service pédagogique. Outre cette opportunité de rencontre, l’avantage de cette action collaborative est de prouver à chacun les bénéfices qu’il peut offrir grâce à ses connaissances et son domaine de spécialisation. Profils commerciaux, négociants, gestionnaires ; créatifs, organisés, audacieux… tous les apprenants ont des atouts variés et les master class sont l’occasion pour profiter de cette complémentarité. Dans une démarche d’entraide, les groupes ont également été composés de sorte à ce que les forces des uns pallient les potentielles faiblesses des autres.
Une opportunité pour sensibiliser les étudiants aux initiatives locales
- Projet de création de service
Parfait concours de circonstances pour Laurence ALEMANY, professionnelle en reconversion, qui était à la recherche d’écoles pour l’accompagner dans son projet d’ouverture d’une piscine écologique dédiée au bien-être des chiens et de leurs maîtres… Ainsi, 19 étudiants répartis en six groupes ont commencé à se mettre en ordre de marche pour l’aider dans ses démarches et lui présenter un cahier des charges le 13 avril prochain, jour de clôture de ces master class.
Quelques missions confiées aux étudiants :
Création et diffusion d’un questionnaire pour étudier la demande éventuelle
Recherche de partenaires Définition des CGU (Conditions Générales d’Utilisation) Élaboration d’une charte RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) Définition d’un plan de communication |
- Projet d’optimisation de service
Remise à flot, atelier d’insertion par le travail qui réalise et vend des articles de bagagerie à partir de chutes d’entreprises, va de son côté pouvoir profiter des travaux des 39 autres étudiants en première année de BTS. Pour la structure déjà installée depuis 2018 à La Rochelle, le projet des master class est une occasion pour réfléchir à de nouvelles pistes de développement afin de servir, collectivement, l’économie circulaire.
Quelques missions confiées aux étudiants :
Étude des coûts de revient des produits et de leur seuil de rentabilité
Analyse approfondie des techniques de fabrication (sous-traitance ou internalisation) Recherche de clients BtoB et réflexion sur des actions de sourcing associées |
La première journée de ces master class s’est déroulée le mercredi 9 février et a permis aux étudiants de rencontrer leurs interlocuteurs, visiter leur lieu de travail et découvrir leur univers.
Il nous faudra patienter jusqu’au mercredi 13 avril pour découvrir le résultat des travaux engagés par chaque groupe !
Par Louise Garro
Chargée de communication