L’année académique 2021-2022 de l’ISME La Rochelle s’est officiellement clôturée ce vendredi. Le coup de sifflet final a été donné par les deux promotions de Mastère qui étaient les dernières à passer leurs examens de mi-parcours. Désormais, il est l’heure pour tous les apprenants de laisser de côté cours et épreuves pour se concentrer à temps plein sur leurs missions en entreprise… et pas que, naturellement ! À l’exception de certains, ils pourront également marquer une vraie pause et profiter de vacances. Sans nul doute, bien méritées !
En attendant les premières reprises en août, les couloirs de l’école seront silencieux, les salles de classe vides et la machine à café, laissée à l’abandon… Le soupçon de mélancolie ne fait pour autant pas le poids face à l’immense sentiment de satisfaction ressenti par les équipes. 2021-2022 aura été une année de développement, une année de projets, une année de partage. Remémorons-nous, ensemble, les moments forts de l’école !
🎬 L’ISME La Rochelle fait sa rétrospective ! 👇
— SOUVENIRS SOUVENIRS —
Elles auront marqué le lancement de l’année de l’ensemble de nos promotions. Les journées d’intégration ont été les premiers rendez-vous majeurs de l’école permettant aux étudiants de créer du lien, se rencontrer, se découvrir… d’une toute autre manière. Dans notre cas, elles auront pu révéler la facette sportive de chacun. Padel, ultimate, bubble foot, tchoukball, course en sac, tir à la corde ; les activités étaient variées et, pour beaucoup, des grandes premières.
En novembre, un cap important était franchi et a donné lieu, par la suite, à d’importantes évolutions. Ce mois-ci, l’école devenait officiellement l’ISME. Institut Supérieur de Management des Entreprises ; quatre lettres pour quatre mots assez évocateurs qui en disent long sur l’objectif que se fixait ce nouveau campus. Aujourd’hui, son ambition reste la même et n’est autre que de fournir aux étudiants toutes les clés de réussite pour faciliter leur insertion professionnelle.
Telle a été l’une des promesses derrière la nouvelle identité : s’inscrire dans la dynamique du campus historique nantais et s’inspirer de ses facteurs de réussite. Et, notamment, son approche pédagogique ! Au travers de projets de groupe, les étudiants ont été régulièrement confrontés aux réalités du monde du travail. Réflexions stratégiques, créations d’entreprise, travaux sur l’image de marque… quelle que soit la spécialité et quel que soit le niveau, toutes les promotions se sont ainsi prêtées à l’exercice durant l’année dans le cadre de Master class, de Business Game ou encore, de cas fil rouge.
S’installant tout juste dans le paysage de l’enseignement supérieur charentais-maritime, l’ISME de La Rochelle avait un réel travail à mener pour développer sa notoriété. S’il était impossible de passer outre les salons de l’orientation, la deuxième étape était évidemment d’ouvrir ses portes aux lycéens et étudiants du territoire. Ainsi, en journée, en soirée, en matinée ; 4 rendez-vous ont été organisés de décembre à mars pour faire découvrir les locaux, pour échanger avec l’équipe encadrante et pour discuter orientation de manière plus approfondie.
L’ISME La Rochelle prône le modèle de l’alternance et capitalise sur ce format d’études pour favoriser l’insertion professionnelle. Il apparaît évident que sans le soutien des entreprises qui décident de recruter des profils étudiants, il lui serait impossible d’atteindre son objectif. Véritables clins d’œil faits à celles-ci, en tout cas à deux d’entre elles, l’école est allée au cœur de leur activité pour les découvrir plus en détails. L’expérience s’est voulue immersive, au plus près de la réalité du terrain et a permis de révéler le quotidien professionnel de quelques alternantes… le temps de deux journées !
L’année 2021-2022 de l’ISME La Rochelle a été marquée par d’autres actions, moments, événements… Désormais, contentons-nous de les traduire en images. Encore mieux, en vidéo !
L’ISME La Rochelle remercie tous ceux qui ont pris part à cette année de lancement et qui ont permis d’écrire les premières lignes de son histoire. Il ne reste plus qu’à patienter jusqu’au mois de septembre pour entamer un nouveau chapitre… composé cette fois d’un peu plus de 300 protagonistes. Parmi eux, 250 étudiants, 50 formateurs mais aussi, 11 salariés ! Très bel été à tous.
Par Louise Garro
Chargée de communication