« Les réseaux sociaux pour votre avenir professionnel : soyez impliqués ! » par Julien Tourme

Cette semaine, nous avons rencontré Julien Tourme, fondateur et associé de Monsieur Lucien, conseiller web et social media.

Julien et son associé, Thomas, sont également formateurs à l’ISME pour les formations BAC+3 et BAC+5.

Monsieur Lucien s’applique à aider les entreprises, les indépendants, les commerçants et les PME à franchir le cap de la communication web et à leur faire comprendre l’intérêt qu’ils ont à prendre la parole. Julien nous parle d’un sujet qui lui tient à coeur ainsi qu’à son équipe : l’importance d’une bonne visibilité professionnelle sur les réseaux sociaux.

monsieur lucien

« Les réseaux sociaux sont maintenant omniprésents dans la communication digitale d’une entreprise, d’une marque. Peu importe le secteur d’activité, la taille de l’entreprise, le chiffre d’affaires, ils sont devenus une étape « quasi » obligatoire.

Pourtant, les étudiants oublient trop souvent l’importance d’utiliser les réseaux sociaux dans le cadre de leur propre avenir professionnel. Alors soyez impliqués !

Étudiant rime avec expériences professionnelles. C’est le moment idéal pour se démarquer au sein d’une entreprise mais aussi de voir plus loin.

Voici 9 conseils pour tirer votre épingle du jeu :

  • Verrouiller tous vos réseaux sociaux. Il n’y a rien de pire qu’une photo, que des propos qui ressortent et qui risquent de vous desservir auprès de votre employeur, futur recruteur, partenaire… Passez du temps à bien verrouiller vos différents profils, comptes pour éviter toute mauvaise surprise.
  • Réfléchissez avant de publier. Le contenu que vous publiez risque de rester figer sur internet pendant des dizaines d’années. Réfléchissez bien avant de publier. Vous ne penserez peut-être pas la même chose dans 10 ans (et c’est bien normal) !
  • Optimisez votre présence professionnelle. Avoir un profil Linkedin est une obligation mais l’utiliser est encore plus pertinent. Partagez du contenu propre à votre secteur d’activité et à votre entreprise permet de vous valoriser en interne mais aussi d’être plus visible et d’être potentiellement « repéré ».
  • Détaillez vos expériences. Vous avez réalisé un stage de 3 mois dans une société sur un poste spécifique ? Très bien ! Mais qu’avez-vous fait concrètement ? Quels sont les objectifs que vous avez atteints ? Les budgets / missions que vous avez géré ? Donnez du concret pour apporter de la crédibilité à votre profil. C’est ce que recherche les recruteurs.
  • Personnalisez le contenu que vous partagez. Pour que votre réseau s’intéresse à vous et votre contenu, il doit savoir ce qu’il va y trouver.

 

  • Sortez du lot. Ne copiez pas les autres. Faites ressortir ce qui fait votre différence, des aspects qui vous caractérisent, des passions qui vous rendent « unique »…

 

  • Prenez les devants. Vous avez trouvé le travail de vos rêves mais vous pensez manquer de légitimité ? Prenez de l’avance en contactant des profils pertinents sur Linkedin pour leur proposer d’échanger. Préparez vos questions et proposez d’échanger au téléphone ou autour d’un café. Vous mettez déjà un pas dans l’entreprise qui se rappellera probablement de vous lorsque vous postulerez « pour de bon » dans 3 mois, 6 mois ou 1 an.
  • Demandez des recommandations. Une mission / un emploi se termine et tout s’est bien passé ? Que demander de plus ? Une recommandation ! Contactez votre employeur, votre partenaire et demandez-lui de rédiger une recommandation sur votre profil Linkedin. Ce n’est que du « plus » et ce sera forcément bien vu par votre employeur (à condition que tout se soit bien passé évidemment).
  • Développez la visibilité de votre profil Linkedin. Vous avez un profil à jour avec du contenu régulier de qualité ? Utilisez-le ! Mettez-le dans votre signature de mail, ajoutez-le à votre CV, à votre blog… Donnez envie aux autres de vous contacter.

 

Ces quelques lignes s’adressent aux étudiants mais pas uniquement… N’importe qui, en recherche d’emploi ou non, peut avoir à cœur de développer sa visibilité professionnelle sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur Linkedin.

 

Bien évidemment, il existe de nombreuses autres actions à mettre en place alors n’hésitez pas à les partager ! »

 

Merci Julien !

 

Retrouver Thomas et Julien, formateurs à l’ISME en :

/vie-ecole/les-reseaux-sociaux-pour-votre-avenir-professionnel-soyez-impliques-par-julien-tourme/2020-03-10Vie de l'école

Par Claire Perchet
Chargée de communication