Lancement de la Masterclass !

Ce mercredi 16 novembre a marqué le lancement d’un projet pédagogique de taille pour les étudiants en BTS de l’ISME La Rochelle. Son nom : la Masterclass ; son objectif : permettre aux apprenants de conduire une réflexion sur un sujet impactant.

Durant les prochains mois, ils devront ainsi se mettre en ordre de marche pour s’organiser, réfléchir, initier, démarcher, proposer et alimenter tout un travail de fond comme de forme. Le coup de sifflet final sera donné le mercredi 5 juillet, date à laquelle chaque groupe devra présenter le fruit de sa recherche. En attendant, nous vous proposons d’en savoir un peu plus sur ce projet.

Retour sur la Masterclass 2022-2023

Masterclass BTS

Ils étaient 66 étudiants réunis hier au BiO’Pôle de Léa à écouter attentivement les différents intervenants mobilisés dans le cadre de ce projet. Avant toute chose, ils ont évidemment pu découvrir la visée de celui-ci et ses attendus… notamment d’ordre pédagogique ! Issus des BTS MCO, NDRC et GPME de l’école, les apprenants ont aussi appris qu’ils s’impliqueront ensemble dans ce travail. Le but ? Que chacun puisse apporter sa « pierre à l’édifice » ! Pour ainsi dire, qu’ils aient plutôt la fibre commerciale ou plutôt administrative, ils pourront tous mettre leurs compétences et savoir-faire à profit. La complémentarité sera le maître-mot de cette Masterclass ! Qu’en est-il de sa thématique ?

LA ROCHELLE ET L’ÉCONOMIE MARITIME

Celles et ceux qui le connaissent ne seront pas surpris par le sujet identifié par Vincent, formateur référent du BTS MCO et pilote du projet. En effet, au-delà de dispenser des enseignements à l’ISME, il est un grand passionné (et fervent défenseur de fait) de notre vaste environnement océanique. Une chose est sûre, il n’y a pas que ses incontournables chaussures « bateau » qui en disent long sur cette sensibilité très marquée… sa capacité à s’investir pour éveiller les consciences en est une preuve concrète. Aujourd’hui, au travers de cette Masterclass, ce sont nos étudiants qui sont les premiers ciblés !

Si la première partie de la matinée a été consacrée à la présentation des dix axes de travail, la deuxième a laissé place à des prises de parole tenues par deux grands spécialistes du domaine. Ludovic Machefert, Délégué de Charente-Maritime de l’ONG Sea Shepherd et Lénora Frazao, Cheffe du projet Scylla pour l’association Wings of the Ocean ont en effet répondu favorablement à l’invitation formulée par l’ISME. Inutile de préciser que la motivation est toujours au rendez-vous quand il s’agit de présenter la vocation, l’ampleur et l’enjeu de leurs actions ! Lui agit pour la défense des océans et, elle, fait de la lutte contre la pollution plastique, un combat du quotidien. Tous les deux sont des acteurs de terrain, portés par une volonté commune de faire bouger les choses.

Masterclass BTS
Masterclass BTS

Au regard de leur champ d’action respectif et de leur connaissance des enjeux environnementaux actuels, ces intervenants n’ont bien sûr pas été choisis au hasard. Selon Vincent, il s’agissait d’amener les étudiants à « prendre conscience de la richesse du cadre de vie rochelais où cohabitent océan, ville, activités industrielles et agricoles mais aussi de sa fragilité. En réalité, chacun doit mesurer le poids de ses actes pour préserver l’équilibre de son environnement, notamment par le respect des eaux ». En somme, cela a permis d’apporter des éléments probants et contextuels en vue d’amorcer le futur travail à mener.

Masterclass BTS
Sea Sheperd
Masterclass BTS

Répartis dans des groupes de 6 ou 7, les étudiants vont maintenant devoir réaliser une étude sur la base de 10 sujets emblématiques, évidemment en lien avec le thème défini. Selon un principe d’autonomie (guidée), ils devront se diviser les tâches, se coordonner, partager leurs opinions et capitaliser sur l’utilisation d’outils collaboratifs. Sans oublier que la dimension professionnalisante chère à l’ISME occupe également une place importante. De fait, au cours des semaines à venir, chaque « équipe » aura pour mission d’identifier, rencontrer et motiver un professionnel qui interviendra à ses côtés lors de la journée de restitution des travaux. L’occasion pour nos apprenants de développer leur réseau ! Nous l’espérons, ce qui sera utile pour la suite…

LES DIX SUJETS 👇

1 / Le monde de la plaisance à La Rochelle

2 / Le monde de la marine marchande à La Rochelle

3 / Le monde de la pêche à La Rochelle

4 / Le monde des activités aquacoles à La Rochelle

 

5 / L’économie du tourisme maritime à La Rochelle

6 / Les loisirs nautiques

7 / Les secours en mer

8 / Réchauffement climatique : les actions à La Rochelle

9 / Les pollutions maritimes possibles à La Rochelle

10 / Les grands événements rochelais tournés vers la mer

Déjà à la fin de cette journée de lancement, un bel enthousiasme se faisait ressentir et de nombreuses idées commençaient à fleurir… ce qui présage un travail prometteur fourni par les 66 étudiants concernés par le projet. Pour l’heure, nous devrons nous armer de patience jusqu’au 5 juillet prochain pour assister à l’éclosion de toute la réflexion menée par l’ensemble des groupes. Merci à tous les acteurs qui ont pris – et prendront – part à cette Masterclass !

/vie-ecole/lancement-de-la-masterclass/2022-11-18Vie de l'école

Par Louise Garro
Chargée de communication