Nos étudiants au coeur de la crise sanitaire actuelle

En cette période de confinement et de crise sanitaire, certains de nos étudiants en alternance dans des domaines dits essentiels, sont toujours en poste.

Grande distribution, boulangerie, banques… Killian et Elodie ont accepté de nous parler ! Océane, en télétravail, a elle aussi accepté de nous raconter ses missions depuis un mois !

Killian, étudiant en BTS Management Commercial Opérationnel 2ème année, Adjoint Responsable en alternance au drive du Super U de Carquefou

Killian, peux-tu nous parler de ton poste ?

« Suite à l’annonce du confinement et aux demandes du Gouvernement de prioriser les secteurs essentiels, j’ai été réquisitionné en entreprise sur ma période en formation. Je suis effectivement Adjoint Responsable au Drive du Super U de Carquefou. »

Qu’est-ce qui a changé entre avant et maintenant dans tes missions ?

« Je manageai, avant le confinement, environ 25 personnes pour 800 à 1000 commandes par semaine. La demande ayant augmenté (environ 1500/semaines), nous avons dû embaucher en CDI, CDD, mais également en intérim. Nous comptons à présent près de 40 collaborateurs au service Drive.

Je dois donc organiser le quotidien et je peux largement compter sur les équipiers plus anciens pour déléguer et pour former les nouveaux. Je reste bien évidemment disponible pour les accompagner et leur expliquer les bonnes pratiques si nécessaire ! »

Qu’est-ce qui a été mis en place ?

« Le nombre de clients étant nettement plus important depuis le confinement, la Gendarmerie nous prête main forte pour gérer le flux d’entrée des clients dans le magasin. Ils s’assurent également des distances de sécurité et contrôlent les autorisations de sortie.

A l’intérieur du magasin, des parois en plastique ont été mises en places avant le début du confinement pour protéger nos caissiers et nos caissières.

Concernant le service Drive où je travaille, je veille à ce que l’ensemble de l’équipe respecte les mesures de protection afin de se protéger et de protéger les autres : gants et masques sont obligatoires. »

Le mot de la fin ?

« C’est en ce moment un secteur compliqué où il faut faire attention et veiller à son équipe. Les commandes ont augmenté de 20 à 30% et s’il y a parfois quelques ruptures de produits, aucune pénurie n’est à prévoir. Nous nous devons donc d’assurer nos fonctions du mieux possible !

 

Elodie, étudiante en BTS Management Commercial Opérationnel 1ère année, en alternance à la boulangerie Au Pétrin Ilais (85)

Qu’est-ce qui a changé entre avant et maintenant dans tes missions ?

« Depuis le début du confinement, mon poste de travail a été réaménagé : une vitre plastique a été installée devant le comptoir et du film plastique a été mis en place dans le magasin. L’idée étant vraiment d’éviter tout contact avec les clients et de respecter le mètre de distance. »

1   2

Qu’est-ce qui a été mis en place ?

« Dans mon magasin, plusieurs précautions ont été prises :

  • le port d’un masque est obligatoire,
  • le port de gants également,
  • et pour chaque changement de gants : du gel hydroalcoolique est disponible. »

Le mot de la fin ?

« Mon entreprise a été prise de court au début du confinement et nous avons dû tout réaménager dans un court laps de temps. Mais nous avons respecté les consignes et fait ce qu’il fallait ! Mon quotidien a changé et je dois être extrêmement vigilante sur la protection de mes collègues ainsi que des clients. »

 

Océane, étudiante en BAC+5 Manager de la Stratégie d’Entreprise chez Cap Gemini – en télétravail

Comment s’est mis en place le télétravail dans ton entreprise ?

« Avant l’annonce du confinement, les équipes ont testé le télé-travail afin de vérifier que tout fonctionnait correctement et qu’il n’y avait pas de blocage sur des serveurs clients.

A l’annonce du confinement la quasi totalité des équipes ont été en télétravail, sauf certaines pour qui ce n’était pas possible.

Les fonctions supports (managers, assistants.es, RH…) ont tourné sur le site durant 1 semaine puis tout le monde est passé en télétravail. »

Tes missions ont changé ?

« Mes missions sont restées identiques !

Néanmoins des tâches se sont rajoutées notamment par rapport au suivi de l’impact de cette situation : tableau de KPI pour les arrêts maladies, arrêts pour crèches, écoles fermées, arrêt de projet, nombre de congés restants à prendre aux collabs…. »

Comment se passe le quotidien ?

« Nous nous appelons avec toutes les équipes deux fois par semaine pour répondre aux questions et inquiétudes de chacun !

Nous nous appelons également 1 fois par semaine pour faire une pause tous ensemble : il faut garder un lien 🙂 »

/nos-etudiants/nos-etudiants-au-coeur-de-la-crise/2020-04-20Nos étudiants
Solène Bligné

Par Solène BLIGNÉ
Chargée de communication