La recherche d’entreprise a bien évidemment été modifiée pendant cette période de confinement. Si les entreprises ont dû s’adapter, les étudiants ont également dû aménager leurs méthodes et affiner leurs techniques.
Accompagnés par Camille SCIARE, Thomas PÉCOT et Jérémy GRANDJOUAN, nos Chargés d’Admission, 2 d’entre eux ont trouvé leur entreprise et témoignent !
Manon, étudiante en BTS Gestion de la PME
1 – Manon, comment as-tu trouvé ton entreprise ?
« Après deux années de BTS Gestion de la PME à l’ISME, j’ai décidé de poursuivre en BAC+3 Responsable de Projet Marketing et Communication – Spécialité Web Digital pour la rentrée 2020 ! J’ai donc cherché une nouvelle entreprise d’accueil.
Je suis heureuse d’avoir trouvé dans une entreprise spécialisée dans les parcours de golf. Un grand merci à eux de m’avoir laissé ma chance ! Il m’a fallu de la persévérance mais j’ai fini par trouver ! »
2 – Quelques mots sur ton ressenti ?
« Pendant cette période de conjoncture liée au COVID-19, la recherche d’alternance est un peu plus compliquée. Cependant, étant très motivée, je n’ai jamais baissé les bras ! J’ai postulé a beaucoup d’offres en ligne via les job boards (Indeed, Apec, LinkedIn) mais j’ai également envoyé de nombreuses de candidatures spontanées. »
3 – Quels conseils donnerais-tu aux autres étudiants en recherche ?
« Le principal conseil que je souhaiterai donner aux étudiants c’est de rester motivé, de ne surtout pas baisser les bras malgré les refus auxquels ils sont confrontés. Mais aussi, de réussir à se différencier par un CV ou une approche différente et personnalisée. Surtout n’oubliez pas, il faut toujours croire en ses rêves ! »
Auriane, future étudiante en BAC+5 Manager des Stratégies Communication et Marketing – Spécialité Marque
1 – Auriane, comment as-tu trouvé ton entreprise ?
« J’ai trouvé mon alternance grâce à LinkedIn ! Au début du mois de mars, j’ai participé à une journée de formation à l’ISME durant laquelle on nous a donné des conseils afin de gagner en visibilité et de booster nos recherches sur LinkedIn. C’est de cette façon que j’ai pu échanger avec Grégoire Larroque, le fondateur de ma nouvelle entreprise. »
2 – Quelques mots sur ton ressenti ?
« Au vu du contexte, j’ai eu du mal à me motiver dans mes recherches d’alternance car j’ai reçu plusieurs retours négatifs. Néanmoins, j’ai persévéré et relancé les contacts pour lesquels je n’avais pas eu de retour. Coût de chance, cela a fonctionné ! »
3 – Quels conseils donnerais-tu aux autres étudiants en recherche ?
« Je vous conseille vraiment de prospecter sur LinkedIn et d’utiliser votre réseau professionnel. C’est le moment idéal pour reprendre contact avec ses anciens collègues de travail, ses maîtres de stage, des professionnels que vous suivez sur LinkedIn et de contacter des étudiants alternants qui peuvent vous transmettre les coordonnées de la responsable RH par exemple. Accrochez-vous et, tous les jours, accordez-vous 2 heures à fond dans vos recherches ! Tous ces efforts payeront, courage ! »
Par Solène BLIGNÉ
Chargée de communication