Droit à la déconnexion

L’ISME se mobilise pour le bien-être de ses étudiants dans leur pratique en entreprise en les sensibilisants sur la déconnexion.

C’est quoi au juste le droit à la déconnexion ? 

Le droit à la déconnexion a pour objectif de permettre aux salariés de concilier leur vie personnelle et leur vie professionnelle. La loi El Khomri de 2016 a fait entrer ce principe dans le droit du travail pour assurer le respect de la vie privée et la régulation des outils numériques en dehors des heures de travail. Ce droit répond à la demande des salariés ; ainsi on comptabilisé pas moins de 62% des cadres en 2017 qui demandaient une régulation des outils numériques pour pouvoir s’assurer des temps de repos pour leurs vies personnelles.

Source

Comment se traduit le droit à la déconnexion ? 

L’employeur définit des plages horaires où le salarié doit être disponible, en dehors de ces heures, l’employeur doit s’engager à ne pas contacter son collaborateur. Ce temps de déconnexion inclus :

  • Les congés payés
  • Les week-ends
  • Les soirées
  • Les RTT
  • Les périodes de cours (pour les alternants)

Les étudiants en alternance bénéficient des mêmes droits que les autres salariés de l’entreprise et doivent pouvoir allier leur vie personnelle ou dans leurs cas leur vie étudiante à leur temps en entreprise.

Ce droit à la déconnexion est également valable en période de télétravail. Les horaires exercés sur le lieu de travail doivent rester les mêmes au domicile. Pour réussir à couper lors de ces temps de travail à distance, n’hésitez pas à faire des pauses, à prendre l’air ou même à changer de pièce pour vous détendre si cela est possible.

La pratique de l’alternance ne doit donc pas empiéter sur les temps personnels de l’étudiant consacrés à ses études ou ses loisirs personnels. L’entreprise ne peut pas demander légalement à ce qu’un étudiant consulte ses mails ou réponde au téléphone en dehors de ses heures en entreprise. Ce principe participe aux bonnes conditions de travail des collaborateurs et à leur bien être.

Avec les récentes crises dans le monde du travail dû à l’augmentation des burn-out et des démissions massives, ce droit de la déconnexion prend tout son sens pour fidéliser ses collaborateurs en interne et augmenter leur productivité lors de leurs temps de travail.

Besoin d’aide ? D’accompagnement ? Nos équipes se tiennent à votre disposition. L’ISME Nantes propose également de consulter une sophrologue à l’école, n’hésitez pas à nous solliciter.

 

/non-classe/droit-a-la-deconnexion/2022-05-02Non classé

Par Morgane Cann
Chargée de communication