Livre blanc recrutement et formation à Horizon 2025

Un projet réalisé par les Mastères Manager des Ressources Humaines, deuxième année, à l’ISME.

Juliette Combes 🌱 Développeuse d'Identité

 

Juliette Combes, formatrice en Gestion de projet et conduite de changement ainsi qu’en Projet d’Innovation RH, nous parle du projet « Livre blanc recrutement et formation à Horizon 2025 » réalisé par les MRH 2:

 

29 étudiants et des mois de travail, voilà les seules consignes dont je disposais pour ce module expérimental de prospective RH.
Ils se sont baptisés Les Lutins RH. C’était il y a 6 mois jour pour jour.

Comment avez-vous travaillé ?
L’idée a été de transformer ce module en véritable projet.
Une chef de projet en charge de l’équipe de communication, de l’équipe technique et qui supervise la responsable du pôle ressources.
La responsable du pôle ressources qui supervise l’équipe enquête et l’équipe analyse.

Ils ont tous choisi leur rôle et ensemble ils ont construit :

  • leur identité,
  • leur cadre de travail,
  • leur moyen de communication,
  • leur planning,
  • leur charte graphique,
  • etc.

Puis ils ont bossé, par vagues successives, les uns ont pris le relais des autres au fur et à mesure que le projet avançait. Il est passé de mains en mains pour être enfin présentable et présenté lundi dernier, le 14/06/2021.

Quel était l’objectif de ce projet ?

Ce projet avait aussi pour objectif de créer un livrable utile pour la communauté RH et toutes les personnes intéressées par le recrutement et la formation à horizon 2025.

Quel était votre rôle ?

Bien au-delà de la pédagogie, leur faire confiance, les rendre autonomes, leur faire prendre conscience de l’importance de leur rôle, de leur singularité, de leur complémentarité, de l’intelligence collective, de l’importance de l’écoute, du partage, de la remise en question, des choix, mais également de leurs limites, de leurs freins tout comme de leurs forces, nombreuses. Enfin leur faire prendre confiance en eux, mais aussi apprendre à donner leur confiance au groupe.

 

Je les remercie pour leur confiance et pour m’avoir suivie sur ce projet hors cadre. Leur vie professionnelle ne fait que commencer, je leur souhaite le meilleur.
Je suis ravie de vous le partager aujourd’hui, en leurs noms à tous et toutes. Un grand projet et un résultat au top !

/methodes-educatives/livre-blanc-recrutement-et-formation-a-horizon-2025/2021-07-05Méthodes éducatives

Par Solène Bligné
Chargée de communication