Happy Event – Session 2019-2020
BAC+5 Manager de la Stratégie d’Entreprise
« Handi-solidaire, protégeons notre Terre ! »
Dans le cadre des Happy Event 2019-2020 coordonnés par Morgan CASANOVA, fondateur de Nettoie Ta Planète et conférencier à l’ISME, les étudiants de BAC+5 MSE ont décidé de mener une action auprès de l’association Handicap Travail Solidarité. Les étudiants ont souhaité coupler l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et la protection de notre planète.
Après avoir réfléchi tous ensemble, plusieurs actions se sont dégagées : récolte de fruits, légumes, pain, conférence…
La récolte de pain : tous les étudiants de l’école mobilisés
Afin de sensibiliser l’ensemble des étudiants de l’école, la promotion de BAC+5 a mis en place une campagne d’affichage dans l’école pour inciter les étudiants à déposer du pain.
Ils ont également démarché les boulangeries.
Ils finiront par récolter 160kg de pain et l’association HTS jugera cette quantité trop importante !
Après réflexion, ils ont contacté une deuxième association « Pain contre la faim », à qui ils ont livré le surplus !
La récolte de fruits et légumes
Ils ont ensuite mis en place une récolte de fruits et légumes. Grâce à un contact au sein de l’entreprise Pomona Terre Azur, ils ont réussi à négocier la récupération de fruits et légumes destinés à la poubelle. Ils ont donc sauvé plus de 150kg de fruits et légumes pour l’association.
La conférence
Le 8 novembre 2019, les étudiants ont donc reçu 2 intervenants pour une conférence sur le management de personnes en situation de handicap :
- Léa DEPOND, Représentante de l’association Handicap Travail Solidarité
- Gwennael MADEC, Adjoint technique de l’association ESATCO
Ils ont pu échanger avec les intervenants sur :
- les chiffres et la réalité des personnes en situation de handicap,
- la place qu’ils occupent dans notre société,
- leur expérience terrain,
- leur volonté de faire changer les choses.
Visite de l’école EUREKA
Le vendredi après-midi, les étudiants ont été conviés par l’association HTS au sein de l’école EUREKA à Nantes afin de profiter de leur cuisine et apprendre comment réaliser les recettes effectuées par les personnes en situation de handicap. Ils ont pris cette invitation comme un remerciement de leur implication par l’association mais aussi un moyen ludique d’en apprendre un peu plus sur HTS et sa manière de fonctionner.
Au-delà d’avoir pris du plaisir à cuisiner toutes sortes de recettes (Cookies, Sauce tomate, Compote Poire-Banane, Confiture Poire-Banane), c’est la gentillesse avec laquelle ils ont été reçus qui les a frappés.
En plus d’avoir cuisiné par petit groupe ils se sont aperçus que : « Cet événement a créé une cohésion de groupe, d’équipe au sein de notre classe, nous avons tous énormément communiqué, nous nous sommes tous investis à notre niveau, nous nous sommes entraidés et nous sommes d’autant plus fiers d’avoir mené ce beau projet à bien ! ».
Leur retour sur leur Happy Event
Les étudiants ont eu plusieurs réactions face à leurs échanges : « Etant destinés à être de futurs managers, le sujet est aujourd’hui maîtrisé et moins effrayant. En effet nous avons dorénavant les cartes en mains afin de mettre en place un accompagnement adéquat pour un salarié en situation de handicap ».
« En dehors de toute la partie chiffrée qui fait réaliser que la réalité est bien différente de ce que nous pouvions imaginer, j’ai pu m’interroger sur le type de manager que j’aimerais être », ou encore « Cela m’a fait énormément réfléchir sur notre façon de voir les choses en général. Notamment sur ce qui est de leur mise au travail. J’ai vraiment envie d’améliorer à mon niveau leur intégration et par la suite de ma carrière professionnelle tout faire pour les intégrer aux mieux. C’est une situation que n’importe qui peut être amené à connaître et qui peut nous arriver. C’est pour cela que je trouve important que lors de nos études nous soyons sensibilisés à ça ».
Cette matinée fût donc très instructive pour eux et leur a permis d’avoir aujourd’hui une compétence pouvant faire la différence dans leur vie professionnelle.
Un grand merci aux intervenants pour leur partage et à toute la promotion pour son investissement !
Par Claire Perchet
Chargée de communication