L'ISME propose 4 formations en mastère à Nantes

Qu’est-ce qu’un mastère ?

Mastère NantesLe mastère à l'ISME Nantes est une formation de niveau BAC+5, réalisable en 2 ans après l’obtention d’une licence ou d’un bachelor. On ne parle pas de diplôme, mais de label. Il est généralement délivré par les grandes écoles du secteur privé dont le but est l'acquisition de compétences professionnelles.

L’étudiant effectuant un mastère se verra suivre des enseignements théoriques en parallèle d’un travail personnel de recherche en entreprise avec la réalisation d’une soutenance professionnelle à la fin de ses études.

Le « mastère » est donc un label de la conférence des grandes écoles dont fait partie le Groupe SDV ÉDUCATION et débouche sur une certification professionnelle de niveau 7 inscrite au RNCP* reconnu par l’État.

Le master est quant à lui délivré par les universités. L'État français protège l'usage du mot "master" qui est réservé au DNM (diplôme national de master) et ne peut être utilisé pour une autre formation. Il valide le deuxième cycle d’enseignement supérieur, soit cinq années après le baccalauréat. À la suite de l’obtention de votre master, vous pouvez faire le choix de poursuivre en doctorat. Le doctorat correspond à trois années de recherche et la réalisation d’une thèse portant sur des travaux scientifiques. C’est un diplôme de troisième cycle généralement nécessaire pour devenir maître de conférences ou chercheur dans un établissement public.

Pourquoi faire un mastère en alternance ?

Mastère NantesRéaliser un mastère vous permettra d’approfondir certaines de vos compétences afin d’atteindre un niveau expert dans votre domaine. C'est généralement un diplôme professionnalisant pour des emplois de niveau cadre. Ainsi, il vous sera plus facile d’accéder à des postes à forte responsabilité à la suite d’une formation de niveau BAC+5.

En effet, le mastère correspond au dernier niveau de formation permettant d’accéder à des professions du domaine privé. Effectuer cette formation en alternance, c’est l’opportunité de se frayer un chemin dès la fin de vos études vers le monde du travail.

Ainsi effectuer votre mastère en alternance, c’est l’opportunité de développer des compétences en entreprise tout en continuant de développer un domaine d’expertise.

Plus précisément, vous effectuerez une succession de semaines ou de journées à l’école et en entreprise, permettant un apprentissage à la fois théorique et opérationnel. Il existe aujourd’hui deux types de contrats en alternance : le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation.

D’après le baromètre 2021 de l’insertion des jeunes diplômés

« Les entreprises ont par ailleurs, plus souvent recruté, en proportion, les jeunes diplômés déjà présents dans leur structure que dans la promotion précédente. C’est maintenant 25 % des diplômés qui indiquent avoir obtenu leur poste suite à un stage ou un contrat d’alternance, soit une augmentation de 8 points en un an. Les entreprises, pour celles qui en ont eu la possibilité, ont préféré limiter les risques, et recruter des candidats qu’elles connaissaient et qu’elles avaient déjà formés, plutôt que de réaliser des embauches en externe ».

Il va sans dire que réaliser ses études en alternance, représente un net avantage comparé aux étudiants issus de filières en initial. En plus de développer davantage vos compétences en entreprise, vous vous démarquez par des expériences significatives.

Pourquoi faire son mastère à Nantes ?

Eléphant ile de Nantes

La part des jeunes de 18 à 25 ans non insérés (sans emploi, ne suivant pas d’études) est de 21,9% en France métropolitaine contre 17,9% en Loire-Atlantique. En 2018, 33% des nouveaux arrivants en Loire-Atlantique étaient des jeunes de 15 à 24 ans.

Dynamique et attractive, la ville séduit les jeunes générations ! Et pour cause, elle investit beaucoup dans la culture : exposition, concert, festivals, spectacles…

La culture vous intéresse ? Bénéficier d’une Carte S (Cinéma, Art et spectacle) pour les moins de 32 ans. Celle-ci vous permettra d’avoir des réductions sur certains spectacles, le tout pour seulement 15 euros par an.

Retrouvez toutes les actualités de la ville de Nantes sur nantes.fr