BTS à La Rochelle
La Terminale est l’année charnière avant le grand saut dans les études supérieures. Le sujet de l’orientation est sur toutes les lèvres et suscite de nombreux questionnements. L’ISME La Rochelle est de ces écoles qui guide vers la voie de la professionnalisation en privilégiant le modèle de formation en alternance.
Vous êtes bachelier ou sur le point de le devenir ? Vous pouvez alors nous rejoindre en intégrant l’un de nos BTS.
BTS à La Rochelle
Qu’est-ce qu’un BTS ?
Trois lettres souvent entendues mais qui peuvent pour autant encore vous paraître abstraites. Le BTS est un Brevet de Technicien Supérieur qui s’obtient en deux ans et qui permet d’acquérir un niveau Bac+2. Il s’agit d’un diplôme national reconnu et délivré par l’État, dispensé dans des centres de formations ou des écoles spécialisées dans un secteur, comme celui du commerce ou du management. Dans la majorité des cas, l’inscription se fait directement auprès des établissements, indépendamment de la plateforme Parcoursup. L’obtention du BTS est soumise à un examen en fin de parcours.
Que vous soyez issu d’une filière générale ou technologique, la condition pour intégrer un BTS est celle d’être titulaire d’un Bac. Pour beaucoup de jeunes, il représente une transition rassurante – puisque bien encadrée – entre le lycée et le monde du travail. Il permet dans le même temps de gagner en autonomie et en maturité.
À noter qu’en 2021, les BTS faisaient partie des formations les plus plébiscitées par les bacheliers.
Le BTS : la solution post-bac pour se professionnaliser
Outre la courte durée de la formation qui peut apparaître comme un avantage, le BTS permet d’acquérir rapidement des compétences techniques grâce à une approche fondée sur la pratique. Les étudiants peuvent se former au travers de projets de groupe et de missions en entreprise pour se préparer à des postes opérationnels.
En parallèle, la dimension théorique est basée autant sur des enseignements généraux (culture générale, langues vivantes, économie générale, mathématiques, etc.) que sur des cours spécialisés liés au domaine du BTS suivi. Cela offre une base de connaissances solides.
À l’issue d’une formation en BTS, le diplômé possède toutes les aptitudes pour directement intégrer le monde de l’entreprise. Les opportunités de poursuites d’études sont variées et ouvre la voie vers de nombreuses filières. Un étudiant titulaire d’un BTS peut donc envisager différentes perspectives.
La formation alternée, un modèle aux multiples atouts
Le BTS est souvent proposé selon deux modèles : celui de l’initial, avec des périodes de stages et celui de l’alternance avec un enseignement alliant pratique et théorie. Grâce à cette approche à double niveau, la formation alternée permet à un étudiant en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de s’intégrer progressivement dans la vie active.
Au-delà de l’opportunité d’acquérir de l’expérience, le coût de la formation est pris en charge par l’entreprise dans laquelle l’alternant exerce. En tant que salarié, il perçoit une rémunération mensuelle versée pendant les deux années du contrat conclu avec l’employeur.
Les recruteurs se montrent quant à eux très sensibles aux profils ayant exercé en alternance. En effet, ils sont dotés d’une connaissance du terrain et pourront, de fait, être opérationnels dès leur prise de poste. Ce modèle est donc un réel critère de différenciation.
Vous êtes convaincu par les avantages de l'alternance ? Cliquez ici pour en savoir plus 👉 BTS EN ALTERNANCE À LA ROCHELLE ⛵
La Rochelle, une énergie qui séduit les étudiants
La Rochelle est une ville de proximité mêlant dynamisme et attractivité. Elle bénéficie aujourd’hui d’une belle renommée grâce à sa localisation en bord d’océan et séduit autant les amateurs de culture, de nautisme que de sport. Francofolies, Grand Pavois, matchs du Stade Rochelais, la ville vit toute l’année au rythme de ces événements emblématiques. Ils sont fédérateurs et, surtout, intergénérationnels.
La Rochelle figure parmi les villes françaises reconnues pour leur qualité de vie. Sa recette ? Climat favorable, facilité d’accès et employabilité intéressante ! Un trio qui fait ses preuves auprès des 17-25 ans qui la jugent candidate idéale d’abord pour y étudier puis pour s’y insérer.