Bachelor à La Rochelle
Quel que soit le niveau d’études visé, l’orientation est une étape cruciale qui nécessite réflexion, projection et décision. Les établissements d’enseignement supérieur sont nombreux et les formations qu’ils proposent tout aussi variées.
Au regard de l’étendue de l’offre, les futurs titulaires d’un niveau Bac+2 sont confrontés à une analyse poussée des différentes perspectives qui se dessinent. À ce stade, si l’insertion totale dans la vie active semble prématurée et qu’un besoin de professionnalisation par l’apprentissage se fait sentir, le Bachelor apparaît comme une alternative intéressante.
Qu’est-ce qu'un Bachelor ?
S’il apparaît à première vue moins familier que la « Licence », le Bachelor est pour autant son équivalent. À l'inverse, celui-ci n'est pas proposé dans les universités françaises mais dans des écoles spécialisées, notamment en commerce et management.
Cependant, le Bachelor permet aussi d’acquérir un niveau Bac+3 et s’intègre à la suite d’un DUT, BTS… dès lors que l’on a suivi deux années de formation post bac. Après un diplôme généraliste, il aide à se spécialiser et offre l’opportunité à un jeune de mûrir ses projets d’avenir.
Son statut de titre RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) lui permet d’être jugé qualitatif par les entreprises. Ainsi, cette reconnaissance offre une réelle valeur ajoutée à son titulaire.
Pourquoi un Bachelor plus qu’un autre diplôme ?
Les profils en quête d’encadrement et de concrétisation auront toutes les raisons de préférer un Bachelor à une formation académique. Les enseignements théoriques y occupent une place importante afin d'approfondir les connaissances vues dans les parcours antérieurs. Pour autant, ils s’équilibrent toujours avec une part de pratique. Travaux de groupe, séminaires, missions en entreprise... les projets sont aussi variés qu’enrichissants.
Par ailleurs, les effectifs de classe sont restreints et donnent lieu à une façon d’apprendre plus rapide. L'esprit de coopération est très présent et les échanges avec les intervenants sont facilités. Cette proximité permet d'offrir un accompagnement personnalisé aux apprenants. Ils disposent d’un service entièrement dédié à cet aspect tant l’entraide y est le mot d’ordre.
Profiter du Bac+3 pour se professionnaliser
Au regard de ses différents domaines de spécialisation, le Bachelor permet à un étudiant de s’orienter plus précisément et de concrétiser un projet professionnel. En effet, se doter d’un niveau Bac+3 multiplie incontestablement les opportunités de débouchés.
Lorsqu’il est suivi en alternance, le Bachelor s’apparente comme la solution adaptée pour un étudiant souhaitant être opérationnel et élargir son champ de compétences. Grâce à une application des acquis théoriques, la formation alternée permet d’apprendre directement en entreprise. Elle aide par ailleurs à s’emparer des clés de réussite, indispensables pour se démarquer sur un marché de l’emploi très concurrencé.
Vous êtes convaincu par les avantages de l'alternance ? Cliquez ici pour en savoir plus 👉 BACHELOR EN ALTERNANCE À LA ROCHELLE ⚓
En termes de perspectives, le Bachelor en alternance ouvre autant la voie vers la poursuite d’études que vers l’insertion professionnelle.
La Rochelle : bénéficier d’une bonne qualité de vie pour étudier
Si elle est petite par sa taille, elle ne l’est pas par sa renommée. Grâce à sa localisation en bord d’océan, La Rochelle est une destination très prisée des touristes et des jeunes en quête de lieux chaleureux. La ville apparaît comme très attractive aux yeux de beaucoup de générations.
En début d’année 2022, elle frôle l’entrée sur le podium des « Villes et villages français où il fait bon vivre » puisqu’elle occupe une nouvelle fois l’honorable 4e position. Elle est notamment jugée sur sa qualité de vie, son accessibilité, sa santé et… son éducation ! Les formations dispensées y sont variées, les associations consacrées à la jeunesse nombreuses et les débouchés vers des filières innovantes très prometteurs. Le combo semble gagnant pour ceux qui souhaiteraient trouver, aux prémices de leur vie active, un bel équilibre entre quiétude et dynamisme.