Bachelor en alternance à La Rochelle
Pour certains étudiants, les deux années d’études après le bac peuvent apparaître insuffisantes pour atteindre un métier visé ou pour réellement se projeter. Précisément dans ces cas de figure, la solution qui semble la plus adaptée est de continuer son parcours afin d’acquérir un niveau Bac+3.
Le diplôme peut alors s’obtenir dans le cadre d’une licence professionnelle universitaire ou dans le cadre d’un Bachelor. Faire le choix de suivre ce dernier sur le modèle de l’alternance permet de se professionnaliser davantage et faciliter son intégration professionnelle.
L’alternance en Bachelor, un choix bénéfique pour les étudiants
Souvent dispensé en école de commerce, le Bachelor est une formation d'un an privilégié après un BTS ou un DUT. Ainsi, à ce stade du cursus, l'alternance permet d’enrichir son expérience professionnelle tout en s’armant de connaissances plus riches. En termes de rythme, les temps en entreprise sont toujours plus importants que ceux passés à l’école. Ceci s'explique par la volonté de permettre à l'étudiant de répondre du mieux possible aux missions qui lui sont confiées. Ainsi, la période travaillée peut durer jusqu'à deux semaines consécutives.
Par ailleurs, l’alternant est allégé des frais de scolarité qui sont entièrement pris en charge par sa structure d’accueil. La rémunération perçue sera plus importante qu’en niveau post bac puisqu’elle est directement liée à l’âge de l’étudiant (supérieure à la moitié du SMIC en vigueur).
Un modèle avantageux au service de l’employabilité
À mesure qu’un étudiant progresse dans son parcours, la fonction qu’il exerce en entreprise est plus importante. En réalité, l'alternant est considéré comme un salarié à forte valeur ajoutée jouant un rôle majeur dans un service. Son dynamisme, sa détermination comme sa capacité d’adaptation sont autant d’atouts qui sont importants pour les entreprises. Elles ont plaisir à partager auprès de jeunes collaborateurs qui seront plus rapidement opérationnels.
Outre le salaire mensuel, un alternant bénéficie des mêmes avantages que les autres salariés (congés payés, prime, treizième mois...).
Pour un étudiant d’une vingtaine d’années, ce modèle de formation est aussi une source relationnelle solide qui alimentera son réseau. Les rencontres faites lors de ses expériences seront utiles pour faciliter son intégration professionnelle à court et long terme.
La Rochelle, une ville en plein dynamisme économique
Forte de son esprit d’entreprendre, La Rochelle a une approche en phase avec les objectifs de l’alternance. En effet, la ville cherche à développer des compétences pour répondre aux enjeux de demain. Dans cette perspective, elle s’investit dans des filières innovantes comme le développement durable, la nutrition-santé, le numérique ou encore le nautisme. Les start-ups ne cessent d'éclore impulsant une vraie dynamique de recrutement qui se traduira en opportunités d’emplois pour les étudiants.
Par ailleurs, les entreprises rochelaises sont majoritairement des TPE/PME qui regorgent d’équipes salariales à renforcer. L’offre de formations en Bac+3 des écoles de commerce est précisément étudiée pour préparer aux fonctions recherchées par ce type de structures. Sans oublier qu'elles bénéficient d’une aide versée par l’État pour favoriser le recrutement d’alternants.
Une implication des équipes pour favoriser l’alternance
Plébiscitée par de plus en plus d’étudiants, l’alternance est une véritable opportunité pour étoffer son CV et augmenter son employabilité. S’il n’est pas toujours facile de trouver un contrat, dans des écoles impliquées dans la réussite de ses apprenants, le nécessaire est déployé pour guider chacun vers la professionnalisation. Cet appui est proposé dans toutes les grandes étapes de la formation. Avant, avec une aide à la recherche d’entreprise, pendant, grâce à un accompagnement personnalisé et après, à travers un suivi de l’insertion. Incontestablement, l’alternance multiplie les chances de trouver un premier emploi. Un aspect capital à l’heure où la concurrence sur le marché de l’emploi est rude.