En janvier, l’ISME de La Rochelle part à la rencontre des lycéens et étudiants de Nouvelle-Aquitaine. Au sein même de sa Charente-Maritime natale pour commencer bien sûr, mais pas que… L’équipe sillonnera les routes de la Charente, des Deux-Sèvres et de la Vienne dans la volonté d’apporter des réponses aux questions d’orientation que peuvent aussi se poser les élèves des départements voisins. Peut-être que parmi eux, certains ont toujours eu envie de se rapprocher du littoral et étudier sous les embruns marins…
Au fil des jours et des semaines de ce premier mois de l’année, les temps forts vont ainsi se succéder. Ils ont d’ailleurs déjà commencé ! Et, pour ces passionnés d’accompagnement, quoi de plus gratifiant que de partir dès à présent à la découverte de celles et ceux qui feront potentiellement leur prochaine rentrée à l’école ? Du partage, des échanges, des conseils seront les maîtres-mots de ce début d’année placé sous le signe des…
SALONS DE L’ORIENTATION
FORUMS LYCÉES
PORTES OUVERTES
1 ▫ SALONS DE L’ORIENTATION
Salon Passerelle SALON DES LYCÉENS ET DES ÉTUDIANTS 📍 La Rochelle – Espace Encan |
|
Salon L’Étudiant SALON DU LYCÉEN ET DE L’ÉTUDIANT 📍 Poitiers – Parc des expositions |
2 ▫ FORUMS LYCÉES
Lycée polyvalent Jean Hyppolite LYCÉE GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE 📍 Jonzac (17) |
|
Lycée professionnel Gilles Jamain LYCÉE DISPENSANT DES FORMATIONS NIVEAUX BAC PRO, CAP et BMA 📍 Rochefort (17) |
|
Lycée polyvalent Jean Monnet LYCÉE GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE 📍 Cognac (16) |
|
Lycée professionnel Merleau Ponty LYCÉE GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE 📍 Rochefort (17) |
De manière globale, ces rencontres permettent de renseigner les futurs néo-bacheliers sur les formations qu’il est possible d’effectuer dès le précieux sésame en poche (plus communément appelé « Baccalauréat »). Cela n’exclut en rien les profils plus avancés dans leurs cursus qui peuvent aussi privilégier la découverte des opportunités de poursuites à l’occasion de rendez-vous dédiés à l’orientation. Si certains n’y avaient pas forcément songé, cela permet notamment d’envisager des parcours professionnalisants au travers d’études en alternance en commençant par intégrer un BTS. Naturellement, il revient à chacun de choisir celui qui correspond le plus à son profil, ses appétences et son projet d’avenir. Là est justement tout l’enjeu des déplacements effectués par les collaborateurs de l’école qui se donnent pour mission d’aiguiller de la meilleure des manières celles et ceux qui auraient encore des doutes sur leur avenir.
PORTES OUVERTES
Suite logique après ces différentes actions de terrain menées tout au long du mois : l’ISME va aussi « jouer à domicile » et ouvrir ses portes au public. Après avoir pu interagir avec un membre de l’équipe, découvert une formation en adéquation avec ses envies, il ne reste plus qu’à s’imprégner des lieux pour définitivement se projeter.
Ce rendez-vous est alors donné le samedi 28 janvier où seront réunis étudiants, formateurs et personnel de l’école. Tous seront mobilisés en vue de faire visiter les locaux, poursuivre les échanges et éclaircir toutes les questions restées potentiellement en suspens. Élèves mais aussi parents sont ainsi conviés à ce moment qui peut parfois s’avérer… décisif !
Cela va sans dire que le programme du mois de janvier de l’école rochelaise est riche en événements et rencontres. Il n’est d’ailleurs qu’à l’image de ceux des campus nantais et vannetais, également ponctués de nombreux temps forts consacrés à la grande thématique de l’orientation. La seule différence réside évidemment dans l’origine géographique des publics ciblés. Nantes, Vannes, La Rochelle ; d’une ville à l’autre, les actions menées et les objectifs associés sont les mêmes… Qu’importe qu’ils n’agissent pas sur le même territoire, les collaborateurs de l’ISME sont tous portés par une volonté commune de mettre les jeunes sur la bonne voie.
Par Louise Garro
Chargée de communication