Mastère en alternance à La Rochelle
Dernier maillon de la chaîne de formation, le Mastère est privilégié par les étudiants qui souhaitent se spécialiser. Quel que soit le domaine, il permet d’étoffer ses connaissances et d’acquérir des savoirs plus pointus, ce qui offre une véritable longueur d’avance dans le chemin vers le premier emploi.
Au-delà de cet enrichissement théorique, ces deux dernières années d’études aident à concrétiser un projet, s’accomplir davantage et toucher de près ses ambitions. Les effectuer sur le modèle de l’alternance ne viendra qu’ajouter une dimension précieuse : celle de la professionnalisation.
Le Mastère en alternance, transition idéale avant l’insertion
Conjuguer théorie et pratique est une solution offerte aux étudiants de la sortie du lycée jusqu’en fin d'études supérieures. Les écoles spécialisées, notamment en commerce et management, sont les premières à privilégier la mise en pratique pour faciliter l’insertion. À ce stade du parcours, les employeurs sont particulièrement convaincus des bénéfices que peuvent leur apporter des alternants. Ils sont perçus comme de vrais acteurs économiques pourvus de maturité, motivation et curiosité. Pour cette raison, les missions qui leur sont confiées sont semblables à celles d’un autre salarié et riches en responsabilités. De manière logique, la rémunération perçue sera ainsi à la hauteur du rôle à jouer.
Collaborateurs essentiels dans un service, les étudiants en Mastère ont un rythme de formation stratégiquement défini. L'objectif est qu'ils puissent prendre pleinement possession de leurs fonctions. Ainsi, bien souvent, l’alternant sera présent en entreprise durant quinze jours consécutifs, périodes entrecoupées par une semaine passée à l’école.
Le Mastère, plus que jamais l’heure d’acquérir de l’expérience
En toute logique, plus un étudiant évolue dans son parcours d’études, plus il s’enrichit d’atouts différenciants qui serviront son employabilité. Cela est d’autant plus vrai grâce à la formation alternée. En effet, elle permet d’apprendre tout en développant des compétences métiers liées au domaine de spécialisation.
Mettre un pied dans le monde de l’entreprise à l’aube de son insertion professionnelle présente un grand nombre d’avantages. Cela permet notamment de goûter au confort de percevoir une rémunération tous les mois. Celle-ci est calculée en fonction de l’âge et de l’année d’exécution du contrat.
Par ailleurs, d’un point de vue relationnel, l'alternance est une source enrichissante de rencontres. Ces nombreux contacts aident à développer un réseau et pourront contribuer aux effets exponentiels du bouche-à-oreille.
En réalité, le Mastère en alternance n’est autre qu’un investissement sur l’avenir !
La Rochelle, une ville moderne en constante évolution
La Rochelle a toujours eu pour priorité de créer de la valeur sur son territoire d’implantation. Ainsi, elle a très vite su s’emparer des enjeux futurs pour en faire de vrais axes de développement. Pour preuve, elle se fixe comme objectif de devenir d’ici 2040, la première agglomération littorale française « zéro carbone ». Éco-mobilité, nautisme, nutrition-santé sont autant de domaines dans lesquels elle se démarque dans une pleine considération de son environnement.
Le paysage économique rochelais n’a de cesse de s’enrichir de structures de petite et moyenne taille. Ces nouveaux acteurs ont fait le choix d’investir dans un lieu où la demande est en essor permanent. Ainsi, ils font naître des besoins en recrutement plutôt tournés vers des jeunes profils adaptables, ingénieux et disponibles.
Un parcours décisif en alternance facilité par la structure d’accueil
Plus qu’une promesse, aider à une meilleure intégration en milieu professionnel est un véritable engagement de l’ISME. Dans une démarche d’écoute, de partage et de conseil, chaque étudiant bénéficie d’un parcours individualisé, quel que soit le niveau de formation suivi.
Si un alternant de niveau Bac+3 pourrait être perçu comme plus expérimenté, il n’est pas moins épaulé et aiguillé par les équipes encadrantes. L’école s’adapte avant tout au profil et aux besoins formulés par ce dernier pour l’accompagner dans ses démarches à chaque grande étape de sa formation : de l’admissibilité jusqu’à la prise de poste.