Créé en Juin 1953, le HBC Nantes était bien installé dans le centre-ville, plus particulièrement dans le célèbre café « La Régence » puis à « La Cigale ». Les matchs se déroulent alors au Champ-de-Mars, face au stade Marcel Saupin. Les derbys très relevés face à « La Laetitia » marquaient déjà les esprits à l’époque.
Cependant, l’Histoire du Club s’est écrite au complexe sportif Mangin-Beaulieu. C’est dans cette salle de 2500 places que l’ascension du «H» s’est construite avec la N1, la D2 et que le club a sauvé sa place en LIDL Starligue en 2009, au terme d’un match légendaire face au Paris Handball. Il y a un peu plus de 10 ans, l’équipe dirigeante en place s’était fixé l’objectif d’accéder au plus haut niveau national le pus rapidement possible. Ce pari a été relevé haut la main et depuis son accession en Ligue Nationale de Handball en 2008/2009, le HBC Nantes n’a cessé de progresser.
En 2011, le HBC Nantes poursuit son ascension et s’installe au palais des Sports de Beaulieu. Doté d’une capacité de 5000 places, cette salle affiche souvent guichets fermés et permet au «H» de marquer les esprits en battant plusieurs fois le record d’affluence de spectateurs pour un match de championnat.
Le H a pour objectif d’offrir aux jeunes sportifs une organisation et un environnement leur permettant d’associer la poursuite de leur cursus scolaire à une formation sportive performante.
L’aménagement des études est une priorité pour garantir la réussite de leur double projet. Dans cette perspective, la structure sportive s’est attachée à établir et entretenir des relations privilégiées avec plusieurs établissements scolaires et universitaires. Claude Raballand a en charge le suivi scolaire des joueurs du centre de formation et Michelle MERIT leur parcours scolaire à travers les relations avec les acteurs scolaires et universitaires.
L’ISME fait désormais partie, avec l’Université de Nantes, des centres de formations partenaires du HBC Nantes.
Par Claire Perchet
Chargée de communication