L’alternance permet de faire un premier pas dans le monde professionnel (qu’il s’agisse d’un contrat de professionnalisation, d’un contrat d’apprentissage ou tout simplement du stage alterné).
Cette voie permet à la fois de suivre les cours théoriques tout en mettant directement en pratique son savoir mais également de bénéficier de l’apport en expérience des autres salariés de la structure d’accueil.
Il s’agit d’un véritable tremplin pour l’entrée dans la vie active mêlant connaissances et compétences.
Les personnes qui se présenteront devant un employeur à la fin de leurs cursus scolaires et donc, au début de leurs carrières professionnelles, devront se démarquer des autres pour obtenir le poste convoité.
C’est à ce moment là que l’employeur aura le choix entre des personnes qui auront un diplôme équivalent et que l’expérience permettra de départager…
Il faut cependant être prêt à se lancer et comprendre qu’il y a une vraie démarche à effectuer quant à la recherche d’entreprise car elle n’est pas simple. Cela demande de la rigueur, une bonne organisation et une certaine maturité.
Les entreprises forment souvent les alternants dans l’objectif de les garder par la suite. Quelle voie royale de pouvoir finir sa scolarité tout en ayant un poste à la clé !
« 7 employeurs sur 10 recrutent sans déposer d’offres d’emploi. Il est essentiel dans votre recherche de proposer votre candidature à des entreprises n’ayant pas forcément déposé d’offres d’emploi en alternance ! »
La Bonne Alternance est un site développé par une startup au sein de Pôle Emploi pour repérer les boîtes habituées à recruter des alternants. Des infos précieuses lorsqu’on est en recherche d’un contrat !
Par Claire Perchet
Chargée de communication