« La sensibilisation par la communication »
Dans le cadre des Happy Event 2019-2020 coordonnés par Morgan CASANOVA, fondateur de Nettoie Ta Planète et conférencier à l’ISME, les étudiants de BAC+5 MSCM ont décidé d’organiser une action de street marketing. Cet événement tenait à coeur à l’ensemble de la promotion.
Après avoir réalisé un vote collectif afin de choisir le thème, plusieurs sujets se sont dégagés : l’abandon des animaux, le harcèlement de rue ou encore le handicap.
Les étudiants ont alors choisi l’association UMA (Urgence Maltraitance Animale).
Street marketing : la sensibilisation par le choc
Afin de sensibiliser l’ensemble des étudiants de l’école, la promotion de BAC+5 a mis en place plusieurs actions de street marketing : campagne d’affichage dans l’école et street marketing au sol sous le préau.
Ils ont également présenté leur dossier clé en main à une bénévole de l’association UMA présente lors de la mise en place des actions.
Table ronde : la sensibilisation par l’échange
Le 5 décembre 2019, les étudiants ont donc reçu 2 intervenantes pour une table ronde :
- Gisèle WETTLING, Responsable du pôle communication chez Nantes Métropole et ville de Nantes
- Fabienne MOURLON, Responsable marketing opérationnel Veolia Recyclage et Valorisation des déchets
Ils ont pu échanger avec elles sur les différentes façons de communiquer sur des sujets sensibles : moyens de communication utilisés, retombées, organisation des actions, budget, acteurs impliqués,…
Leur retour sur leur Happy Event
L’abandon des animaux leur tenant particulièrement à coeur, ils se sont sentis concernés par cette action.
“Ce temps nous a permis d’apprendre sur les différentes façons de communiquer sur des sujets sensibles avec les exemples des intervenantes de Nantes Métropole et de Véolia.
Des échanges enrichissants sur des sujets pouvant nous toucher : notamment l’égalité hommes/femmes par exemple, avec la découverte de différentes campagnes et actions menées par Nantes Métropole afin de sensibiliser les nantais sur cette question.” – Coraline
“Une journée riche en émotions dont on garde de bons souvenirs.
Malgré les mouvements de grève prévus ce jour-là, nous avons pu échanger avec deux intervenantes passionnées et passionnantes !
Ce que j’ai retenu de cette table ronde autour de la sensibilisation par la communication est le besoin d’humanisation, d’humilité et de légitimité pour aborder et avoir un impact positif sur ce genre de campagne.” – Lucie
Un grand merci aux intervenantes pour leur partage et à toute la promotion pour son investissement !
Par Claire Perchet
Chargée de Communication